Allocation Spécifique de Déplacement : une revalorisation qui se fait attendre

L’allocation spécifique de déplacement (ASD) a été créée par la branche pour répondre aux besoins relatifs à l’activité des hôtes et hôtesses de l’évènementiel. L’ASD est une indemnisation du trajet aller-retour entre le domicile et le lieu d’intervention du salarié, ainsi que tous ses déplacements au cours de la journée.

Actuellement fixé à 0,25 centimes d’euros le KM, il est encore largement en-deçà du cout réel du KM !

Cette faible allocation n’a pas été revalorisée depuis 4 ans. Les salariés en viennent à payer pour exercer leur activité.

Une réunion sur la revalorisation à la demande de FO

A la demande de FO, une réunion a eu lieu en mars 2021 sur le niveau de l’Indemnité Kilométrique. FO a revendiqué a minima le barème URSSAF pour ces indemnités.

Le patronat a proposé une revalorisation de 4%, pour atteindre … 28 centimes !

Notre organisation a réitéré ses revendications, alignées sur le barème minimum de l’URSSAF.

Pour le patronat, le minimum, c’est trop !

Avec des minima salariaux en dessous du niveau du SMIC et une ASD en-dessous des barèmes de l’URSSAF, force est de constater que le minimum, c’est trop demander !

Encore une fois, ce sont les salariés qui sont affectés par cette situation. Sans revalorisation significative et rapide, c’est l’attractivité même qui est remise en question, alors que ses salariés ont déjà payé un lourd tribut dans cette crise.

Formation, salaires et maintenant allocations de déplacement… FO continuera de défendre une amélioration des droits et des conditions de travail pour les salariés de la branche.

Contact :

Johnny FRANCHOIS

Tél : 06 31 86 80 41 • Mail : jfranchois@fecfo.fr

Voir le tract

fringilla sem, porta. non felis tempus