Les enjeux de la formation professionnelle

La formation professionnelle est un outil majeur pour l’emploi et la promotion professionnelle des salariés … à condition d’avoir un accord de
branche adapté !

Faute d’accord, les salariés ont des formations inadaptées et n’ont pas d’information sur les débouchés à la suite de l’acquisition d’une certification… Les efforts paritaires consentis pour l’élaboration et la valorisation de certifications portant sur la « relation-client » demeurent lettre morte. Les 120 000 salariés de la branche des prestataires de services méritent mieux !

FO a lancé la négociation à ce sujet avec une proposition d’accord en 2020 :

  • 10 000 salariés formés sur un horizon de 3 ans
  • Suivi des effets de la politique de formation pour s’assurer qu’elle soit efficace
  • Suivi des salariés pour mesurer le taux de promotions à l’issue de leur formation
  • Meilleure utilisation des fonds (conventionnels) avec notamment un abondement du Compte Personnel de Formation pour les projets de promotion des salariés

Un patronat qui refuse d’avancer et se contente de cette situation

Les propositions FO n’ont pas fait l’objet d’un débat depuis deux ans.

Pour financer ces formations, la branche bénéficie de la contribution légale mais aussi de la contribution conventionnelle qui vient améliorer l’offre de formation de la branche. Ces fonds, faute d’un accord, restent inutilisés. Fin 2020, le patronat a imposé une division par deux de la cotisation de la branche sur la formation professionnelle.

Sans accord sur la formation, les fonds seront forcément inutilisés ! On comprend mieux pourquoi le patronat se satisfait de cette situation !

Comme d’habitude, ce sont les salariés qui en souffrent. Ils sont très souvent rémunérés au SMIC et ont des parcours professionnels très limités. Une politique de formation ambitieuse permettrait aux salariés d’avoir de meilleurs débouchés.

FO continuera à défendre cette ambition sur l’année 2021 !

Contact :

Johnny FRANCHOIS

Tél : 06 31 86 80 41 • Mail : jfranchois@fecfo.fr

Voir le tract

accumsan libero amet, eget non mattis diam massa